À propos imageÀ propos image
Après un parcours artistique essentiellement orienté, dans les années 2000, vers l'abstraction géométrique minimaliste, Dominique Hieaux est revenu au figuratif. Un parcours qui peut surprendre puisqu'en général les artistes s'écartent plutôt progressivement du "motif" au fur et à mesure des années. Si l'inspiration et l'objectif restent identiques, le vocabulaire graphique est plus direct, plus lisible, plus accessible à tous.

Membre actif du groupe "Art Construit International" dans les années 2000, il a très souvent exposé au Salon Réalités Nouvelles, et en France et à l'étranger avec ce groupe (Vénézuela, Italie, Allemagne, Etats-Unis, Équateur, Japon...). Désormais membre de Société des Peintres de Montagne, une association créée à l'initiative du Club Alpin Français en 1898 et toujours bien vivante, il expose régulièrement dans la région et dans les Alpes en général.

Profondément marqué par les paysages et la lumière de la haute montagne découverts dans son enfance, pour avoir pratiqué très jeune l'alpinisme, la peinture de Dominique Hieaux s'inspire de ce vécu.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" disait Gaston Rébuffat. La peinture de Dominique Hieaux montre ce chemin. Des paysages de montagne, de la randonnée, de l'escalade, de l'alpinisme.

Un des ses collectionneurs a produit ce texte qui résume bien sa peinture : "La lumière, le silence, l’infini me prennent par la main et me font entrer dans ses tableaux. En ces lieux, je retrouve un calme et une sérénité, si terriblement absents de la vie d’aujourd’hui. Cette lumière qui danse et dit sa joie de vivre, ce silence qui permet tout et rend tout possible, et puis cet infini qui me laisse aller là où le cœur et l’esprit se promènent librement, voilà ce que me dit, voilà ce que me donne, la peinture de Dominique Hieaux."